Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia: Poste Italiane vise à racheter 10 à 12% de la part de Vivendi
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 15:41

Le groupe Poste Italiane, détenu à 64% par l'Etat italien, est en négociations avec Vivendi pour lui racheter entre 10 et 12% de sa participation dans Telecom Italia et prendre le contrôle de l'opérateur, a indiqué vendredi à l'AFP une source financière.

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Poste Italiane, qui s'était invité à la mi-février au capital de Telecom Italia en reprenant la part de 9,8% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP), vise une part inférieure au seuil de 25% déclenchant l'obligation de lancer une offre publique d'achat (OPA).

Vivendi demande une prime sur le cours de l'action de Telecom Italia, dans la mesure où le rachat d'une partie de la part du groupe français confère à Poste Italiane le contrôle de l'opérateur, a relevé la source, confirmant des informations du quotidien économique Il Sole 24 Ore.

A la Bourse de Milan, l'action de Telecom Italia progressait de 0,53% à 0,3619 euro vers 15h15 (14h15 GMT), dans un marché en baisse de 1,02%.

Interrogés par l'AFP, ni Vivendi ni Poste Italiane n'ont souhaité commenter.

Premier actionnaire de Telecom Italia, le géant des médias français avait annoncé vendredi dernier avoir réduit sa participation de 23,75% à 18,37%, après avoir cédé 5,38% sur les marchés.

"Nous avons dit très clairement que notre intention était de vendre notre participation dans Telecom Italia (...) lorsque nous serons en mesure de sortir de l'entreprise dans de bonnes conditions, nous le ferons", avait déclaré début mars Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.

Sur les rangs pour racheter les parts de Vivendi figurait aussi le fonds d'investissement britannique CVC Capital Partners, mais les négociations semblent désormais au point mort.

Si l'entrée de Poste Italiane au capital de Telecom Italia avait été vue comme une initiative du gouvernement Meloni visant à offrir une alternative "italienne" aux investisseurs étrangers comme Iliad, le directeur général du groupe postal s'est montré ouvert aux alliances.

Poste Italiane "soutient le processus de consolidation qui a déjà commencé, nous ne sommes donc pas là pour l'arrêter", a assuré Matteo Del Fante fin février.

Malgré l'arrivée de Poste Italiane, le groupe français Iliad n'a pas enterré ses projets d'une possible fusion avec son rival italien et a informé le gouvernement Meloni de son intérêt pour l'opérateur.

"J’ai une seule certitude, c’est que nous sommes plus que jamais déterminés à être un acteur du marché italien, dans la durée", a déclaré mardi le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud.

Valeurs associées

0,459 EUR MIL +2,80%
3,1680 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, l'indice Dow Jones touchant un record à la hausse, soutenu par les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre et par les gains enregistrés par UnitedHealth. ... Lire la suite

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:18 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska pour un sommet historique aux enjeux cruciaux pour l'Ukraine et la stabilité de l'Europe, après trois ans d'une guerre meurtrière. Le président américain a décollé pour Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:06 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué près de 200 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...